À LA UNE > Actualités
Date 01/06/2018
La Criée de juin 2018

Comme chaque mois, la Criée vous fait part des animations qui s'offrent à vous durant les quatre semaines à venir.
Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts, mais elles ont en commun l'objectif de se rencontrer et d'échanger : des savoirs-faire, des idées, des regards !
Avec le plaisir de vous retrouver lors d'un de ces rendez-vous, toute l'équipe, bénévoles et salariés, vous souhaite un beau mois de juin.

Document PDF

Date 26/05/2018
Journée des îles

La culture hawaïenne véhicule des valeurs de vivre ensemble et de bien-être qui nous a donné envie de nous y plonger avec vous.
Petits et grands ont donc rendez-vous samedi, de 14h à 18h, pour profiter de danses traditionnelles, d'atelier cuisine, de parcours de motricité, de structure gonflable ...
Parlez-en autour de vous "Aloha"

Document PDF

Date 17/05/2018
Conférence : éduquer à la motivation, cette force qui fait réussir

Par Jacques André, Maître de conférences en sciences de l'éducation

Pour Jacques André, à la source de toute motivation, on trouve la relation à une personne privilégiée, située dans l’entourage proche. C’est dire par là, que toute personne engagée dans un travail éducatif (parent, enseignant, animateur etc.) joue un rôle déterminant dans la construction de l’enfant ou du jeune ; par ses attitudes et comportements, l’adulte peut tout aussi bien générer un intérêt puissant pour l’apprentissage qu’il souhaite transmettre, qu’un rejet tenace à son égard. Il convient donc d’analyser ce processus. Cette réflexion sera conduite à partir d’exemples empruntés à la famille, au travail social et éducatif pour mieux comprendre l’origine de l’existence de certaines motivations puissantes ou passions, et, à l’opposé, celle de motivations d’évitement tout aussi fortes et tenaces.

Ancien maître de conférences en Sciences de l’Éducation à l’Université de Poitiers, Jacques André donne des conférences et anime des formations auprès des enseignants, des travailleurs sociaux, des parents d’élèves... Il a également été rédacteur à la revue « Les Cahiers Pédagogiques » et a connu une expérience d’entraîneur sportif au niveau national. Il est l’auteur d’« Éduquer à la motivation, cette force qui fait réussir » paru en 2005 aux éditions l’Harmattan. Il démontre dans cet ouvrage que toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n’est considérée en général que comme un moyen efficace pour atteindre un but. Jacques André dépasse ce point de vue pour l’envisager, aussi et surtout comme une finalité éducative essentielle.

Le jeudi 17 mai 2018 de 9h30 à 12h au Centre socioculturel Mireille Moyon de Paimboeuf. Sur inscription.

Date 15/05/2018
programme des mercredis de l'ALSH de Paimboeuf

Date 14/05/2018
Programme des mercredis ALSH Corsept