Veuillez activer JavaScript!
33 Boulevard Dumesnildot
44560 PAIMBOEUF
☎ 02 40 27 51 77
✉ accueil@csc-mireillemoyon.fr
CSC Mireille Moyon
 
 
 
LA PAROLE VAGABONDE > La bibliothèque humaine

Photo

Une bibliothèque humaine ?! Genre un humain dans lequel on range des livres ? Ou genre des étagères de livres avec une tête, des jambes et des bras ? Non ! Une bibliothèque humaine est d'un genre qui privilégie la rencontre et le témoignage. Son principe est simple : vous êtes accueilli-es par un duo de bibliothécaires et devenez immédiatement des lecteurs et lectrices.

En tant qu'usager, vous êtes alors informé des titres d'ouvrages disponibles à la découverte. Ils vous sont inconnus. Vous en choisissez un, puis vous êtes conduit par vos hôtes d'un soir dans un endroit où vous attend un livre... humain ! En fait, ce livre est une personne. Vous n'avez alors plus qu'à prêter l'oreille.

Ainsi pendant une dizaine de minutes ce livre humain vous fait partager son histoire, forcément autobiographique… Les mots vous parviennent, tantôt avec humour, tantôt avec émotion, toujours avec profondeur...


"Ce jour-là, je suis partie sur ma bicyclette rouge..."

" Je me souviens de l'odeur des trois usines et de la décharge qui entouraient la maison. C'est au nez qu'on savait la direction du vent."


"Aujourd'hui je travaille dans un centre de loisirs, pour permettre à des enfants de partir en vacances, leur offrir ce à quoi moi je n'ai pas eu droit."

"Lors des repas de famille, en souvenir de nos luttes ouvrières, nous chantions le Chiffon Rouge : Accroche à ton coeur, un morceau de chiffon rouge"

"Les jeunes du centre socioculturel ont déménagé le baby-foot dans le hall de la Mairie..."


Le principe de bibliothèque humaine a été inventé au Danemark dans le but de lutter contre les discriminations (discriminations reposant sur le genre, l'orientation sexuelle, la classe, la couleur de peau, les origines, le handicap, les croyances religieuses…). Le dispositif repose sur un constat assez simple : nous avons des préjugés sur les gens lorsque nous ne les connaissons pas ou lorsque nous n'avons pas l'occasion de les côtoyer ou rencontrer. Ce dispositif, basé sur l'envie de provoquer la rencontre de personnes qui souhaitent témoigner de discriminations vécues, nous a énormément plu et nous avons souhaité nous l'approprier.

La bibliothèque humaine proposée par La parole vagabonde vise à faire en sorte que les gens se racontent et s'épanouissent dans l'acte de prise de parole, prennent conscience de leur place et permettent aux oreilles qui les écoutent de trouver écho en elles. C'est la raison pour laquelle nous ancrons notre bibliothèque humaine dans un thème qui permet de débattre et de comprendre les enjeux de notre société : les discriminations.

Deux bibliothèques humaines ont déjà été présentée au Centre socioculturel Mireille Moyon. La dernière en date a fait l'objet d'un reportage vidéo.

Vidéos


Portail familles

Téléchargements

Dans la même rubrique
Présentation du projet
Les conférences gesticulées
Ouvrier, ouvre-la !
Récits de parents
Le cabaret des habitant-es
Les rendez-vous citoyens

Restez informé !
Inscrivez ci-dessous votre adresse e-mail pour recevoir nos newsletters.
Centre socioculturel intercommunal Mireille Moyon
33 Boulevard Dumesnildot 44560 PAIMBOEUF
Tél: 02 40 27 51 77 - Fax: 02 40 27 54 56 - Nous contacter - Accès Salariés
L’accueil du centre socioculturel est ouvert :
le lundi de 9h à 12h, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. N’hésitez pas à prendre contact.
Photo Photo Photo Photo