La conférence gesticulée est un outil d’éducation populaire et genre comico-pédagogique qui pourrait se définir comme la rencontre entre des savoirs chauds et des savoirs froids. Cela ne donne pas un savoir tiède, cela donne un orage ! Les savoirs « chauds » sont les savoirs de l'expérience, savoirs populaires issus de notre vécu. Les savoirs froids sont les savoirs théoriques, universitaires, académiques. La rencontre entre ces deux savoirs créent un savoir utile à l'action collective. L’idée de la conférence gesticulée est celle d’une transmission, qui n’est JAMAIS autorisée, jamais organisée : la transmission de l’expérience collective, (c’est-à-dire politique) que nous emmagasinons au fil de notre expérience. La conférence gesticulée est une arme que le peuple se donne à lui-même.
Tout au long de l'année, La parole vagabonde propose des conférences gesticulées sur diverses thématiques. Voici quelques exemples de conférences programmées par le passé :
De et par Anthony Pouliquen
De et par Katia Baclet
Cette conférence gesticulée nous invite à traverser le no (wo)man's land de l’adolescence pour trouver ce qui empêche notre jeunesse de bien vivre à l’école et dans la société, d’être heureuse et de s’émanciper. Retour sur des expériences de pédagogies alternatives. Ce spectacle parle d’école, d’ados, de parents, d’enseignants, de pédagogie, de sexualité, de liberté ; le tout pris en étau dans les injonctions contradictoires que sont le vivre ensemble et le capitalisme néo-libéral basé sur la consommation et la compétition.

« Ils-elles croyaient que la France était le pays des droits de l’homme. Je le pensais aussi à la sortie de l’école d’Avocats. A travers mes clients, je découvre la réalité du Bureau des étrangers à la Préfecture, des Centres d’accueils pour demandeurs d’asile, du 115.. et des salles d’audience bien sûr. Je vous propose ce voyage aux frontières du droit, de la morale et de l’équité, qui questionne le but et la légitimité de la politique d’immigration ».
Et toi, qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand-e ?
Proposée par L'UPPERCUT (Université Populaire de la Montagne)
Certain-es sont profs, d’autres non. Tous et toutes ont été élèves, aujourd’hui parents d’élèves. Il-elles montent sur scène pour questionner l’école. La notation, la pédagogie, l’orientation… tout y passera. L’occasion de poser un regard sur la fonction de l’école dans la reproduction des inégalités sociales… 50 ans après les premiers travaux de Pierre Bourdieu sur la démocratisation désenchantée de l’enseignement, où en sommes-nous ? Les inégalités scolaires continuent-elles de sévir avec force ou se réduisent-elles sous l’impulsion des politiques éducatives successives ? Le débat est lancé…

De et par Anthony Pouliquen
