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LA PAROLE VAGABONDE > Les conférences gesticulées

La conférence gesticulée est un outil d’éducation populaire et genre comico-pédagogique qui pourrait se définir comme la rencontre entre des savoirs chauds et des savoirs froids. Cela ne donne pas un savoir tiède, cela donne un orage ! Les savoirs « chauds » sont les savoirs de l'expérience, savoirs populaires issus de notre vécu. Les savoirs froids sont les savoirs théoriques, universitaires, académiques. La rencontre entre ces deux savoirs créent un savoir utile à l'action collective.

L’idée de la conférence gesticulée est celle d’une transmission, qui n’est JAMAIS autorisée, jamais organisée : la transmission de l’expérience collective, (c’est-à-dire politique) que nous emmagasinons au fil de notre expérience. La conférence gesticulée est une arme que le peuple se donne à lui-même.

Tout au long de l'année, La parole vagabonde propose des conférences gesticulées sur diverses thématiques. Voici quelques exemples de conférences programmées par le passé :


Une autre histoire du sport
Ou pourquoi je ne serai jamais Luis Fernandez

De et par Anthony Pouliquen

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Mot magique par excellence, le sport est devenu en quelques décennies la solution à tous les problèmes, le remède universel : l'éducation ne réussit pas ? Le sport arrive en sauveur. La paix est en danger ? Le sport fait barrage. La lutte contre l'obésité devient enjeu de santé publique ? Le sport vient à la rescousse. Notre modèle d'intégration est remis en cause ? Le sport est convoqué. Est-il possible aujourd'hui de rompre avec l'approximation angélique qui présente le sport comme éminemment vertueux et de se livrer à une analyse critique du phénomène sportif ? C'est à cet exercice que s'essaye un ancien sportif, aujourd'hui repenti. Avec humour et auto-dérision, il explique pourquoi il a lâché le sport et pourquoi il ne se sera jamais Luis Fernandez...


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« Mais Madame, vous n’êtes pas payée pour nous rendre heureux...
et pourtant ! »

De et par Katia Baclet

Cette conférence gesticulée nous invite à traverser le no (wo)man's land de l’adolescence pour trouver ce qui empêche notre jeunesse de bien vivre à l’école et dans la société, d’être heureuse et de s’émanciper. Retour sur des expériences de pédagogies alternatives. Ce spectacle parle d’école, d’ados, de parents, d’enseignants, de pédagogie, de sexualité, de liberté ; le tout pris en étau dans les injonctions contradictoires que sont le vivre ensemble et le capitalisme néo-libéral basé sur la consommation et la compétition.



Et toi, qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand-e ?
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Ou une autre histoire de l’école de l'(in)égalité des chances
Proposée par L'UPPERCUT (Université Populaire de la Montagne)

Certain-es sont profs, d’autres non. Tous et toutes ont été élèves, aujourd’hui parents d’élèves. Il-elles montent sur scène pour questionner l’école. La notation, la pédagogie, l’orientation… tout y passera. L’occasion de poser un regard sur la fonction de l’école dans la reproduction des inégalités sociales… 50 ans après les premiers travaux de Pierre Bourdieu sur la démocratisation désenchantée de l’enseignement, où en sommes-nous ? Les inégalités scolaires continuent-elles de sévir avec force ou se réduisent-elles sous l’impulsion des politiques éducatives successives ? Le débat est lancé…

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