Veuillez activer JavaScript!
33 Boulevard Dumesnildot
44560 PAIMBOEUF
☎ 02 40 27 51 77
✉ accueil@csc-mireillemoyon.fr
CSC Mireille Moyon
 
 
 
LA PAROLE VAGABONDE > Les rendez-vous citoyens

Animée d'une volonté de donner la parole aux citoyens, La parole vagabonde propose des soirées de débats et de réflexion ouvertes à l'ensemble de la population. Ces rendez-vous citoyens sont organisés autour de questions qui touchent la vie en société, en famille... L'occasion de mettre son grain de sel dans le débat de public et, collectivement, de se construire des points de vue sur le monde.


Exemples de quelques rendez-vous citoyens proposés au cours des derniers mois.

Une Émission de radio pour paler des luttes ouvrières : Radio-Paimboeuf
Dans le cadre d'une journée sur les résistances ouvrières, un plateau radio s'installe pour réaliser une émission uniquement diffusée sur place ! Témoignages, interviews avec des invité-es, reportages sonores, chroniques sur Mai 68, plages musicales... l'occasion de mieux connaître l'histoire populaire en Loire-Atlantique...


Photo



Une veillée populaire pour parler de l'émancipation : De quoi nous émancipons-nous ?
Cette veillée populaire est pensée comme un outil d'éducation populaire pour partager des histoires de vie, pour débattre, pour s'émouvoir, pour s'interroger sur le monde... Sept personnes s'y sont collées : pendant un an, elles se sont réunies à 7 pour partager leurs histoires de vie. Tout y est alors passé : leur rapport à l'école, à la famille, au travail, aux institutions...
Ce travail autobiographique les a alors conduit à se pencher sur la question de l'émancipation : sommes-nous libres ? L'émancipation est-elle possible ? A quelles conditions ? De quoi nous émancipons-nous ?
Elles partagent finalement leurs questionnements à travers des veillées populaires où, l'espace d'une soirée, autour d'un verre, expériences de vie sont transmises et débattues. Échange, partage et émotion...


Un spectacle pour parler des discriminations : Le Chaperon Rock
« Le Chaperon Rock » est un spectacle proposé par la Compagnie SBAM sur les droits de l’enfant. Maltraitance, guerre, manque d’eau, de nourriture, déscolarisation, dis cri-mination, racisme… Comment pourrions-nous éviter d’en parler ? Dans une société où les injustices et inégalités persistent, nous espérons qu’un autre monde est possible. Spectacle programmé dans le cadre du festival de lutte contre les discriminations du centre socioculturel Mireille Moyon.


Photo
Photo















Une soirée cinéma pour parler du bonheur : C'est quoi le bonheur pour vous ?
Une dizaine d'habitants, sensibles à cette question organise la projection du film de Julien Peron « C'est quoi le bonheur pour vous ? ». Présentation : Julien Peron a parcouru le monde pendant quatre ans, seul, sans équipe de tournage, perchiste ou caméraman et en auto-financement en posant la question "c'est quoi le bonheur pour vous ?" à des scientifiques, des auteurs, des conférenciers, des philosophes mais aussi de parfaits inconnus... Face au constat qu'une personne sur quatre ne sait pas répondre à la question, il crée un documentaire pour aider les gens à se questionner et pour semer des graines de bonheur. Résultats : plus de 1 500 interviews, 800 000 km à travers le monde, vingt-cinq pays, et le tout condensé en 1 h 20 min de film. Comme l'indique le sous-titre du film : sept milliards d'individus, sept milliards de définitions !

Photo



Une Ciné de plein air pour parler des luttes de femmes : Quand les femmes ont pris la colère

Photo

Couëron, Loire-Atlantique. Une usine métallurgique, dépendant du trust Pechiney-Ugine-Külhman. Pour marquer leur solidarité avec leurs maris en grève, des femmes de travailleurs envahissent le bureau du directeur et obtiennent en deux heures ce qu'on leur refusait depuis des mois. Mais la direction porte plainte. Douze d'entre-elles seront inculpées de séquestration. La lutte et le film se mêlent, et les femmes parlent d'elles-mêmes, et de leurs problèmes de couple, de leur vie de famille. Des vies qui vont basculer : engagement politique, ruptures… Un film de Soazig Chappedelaine et René Vautier.


Un spectacle-récit pour parler de la vieillesse : La conserverie de vieux
La conserverie de vieux n’est ni un spectacle pour ou sur les vieux. C’est un spectacle de théâtre où deux jeunes femmes expriment leur regard sur la vieillesse. D’une interrogation qui leur tient à cœur – ça veur dire quoi être vieux – elles ont entrepris une aventure artistique pour construire cette pièce en allant au plus près de leur sujet, c’est-à-dire en composant leur spectacle au contact de la parole et du quotidien de leurs aîné(e)s, mais aussi de ceux et celles qui les entourent : enfants, petits-enfants, personnel soignant… Ce spectacle s’adresse à toutes et tous. C’est une pièce théâtrale, un point de vue artistique sur le troisième âge. Organisé le dimanche 13 octobre 2019 au centre socioculturel Mireille Moyon.


Photo

Vidéos


Portail familles

Téléchargements

Dans la même rubrique
Présentation du projet
Les conférences gesticulées
La bibliothèque humaine
Ouvrier, ouvre-la !
Récits de parents
Le cabaret des habitant-es

Restez informé !
Inscrivez ci-dessous votre adresse e-mail pour recevoir nos newsletters.
Centre socioculturel intercommunal Mireille Moyon
33 Boulevard Dumesnildot 44560 PAIMBOEUF
Tél: 02 40 27 51 77 - Fax: 02 40 27 54 56 - Nous contacter - Accès Salariés
L’accueil du centre socioculturel est ouvert :
le lundi de 9h à 12h, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. N’hésitez pas à prendre contact.
Photo Photo Photo Photo