Veuillez activer JavaScript!
33 Boulevard Dumesnildot
44560 PAIMBOEUF
☎ 02 40 27 51 77
✉ accueil@csc-mireillemoyon.fr
CSC Mireille Moyon
 
 
 
LA PAROLE VAGABONDE > Ouvrier, ouvre-la !

Ce spectacle est une création du Centre socioculturel Mireille Moyon dans le cadre de son projet « La parole vagabonde ». Il a été présenté pour la première fois en septembre 2018 dans le cadre du festival « Détours à Paimboeuf » et joué une dizaine de fois entre septembre 2018 et juin 2019.

Photo
Photo
Photo


Ce spectacle part d'une envie : en savoir plus sur l'usine Kuhlmann de Paimboeuf, entreprise de produits chimiques qui a rayonné dans le Pays de Retz entre 1920 et les années 80. « Entreprise miracle » nous ont dit certains ! « La poule aux œufs d'or ! ». Pourtant, pendant ces décennies, des ouvriers dénoncent les conditions de travail et s'organisent. Des luttes sociales se multiplient. Pour mieux connaître ces luttes, nous avons rencontré des anciens ouvriers, leurs femmes et leurs enfants. Ils et elles nous ont fait partager les histoires qui se transmettent de générations en générations, ou qui ne se disent pas. A partir de témoignages audio et de recherches historiques, nous avons alors mis en lien différents événements, entre passé et présent. Nous nous sommes amusé à inventer des personnages qui auraient pu exister en mélangeant réalité et fiction... parce que nos vies sont aussi faîtes de rêves.

« Ouvrier, ouvre-la » est un rendez-vous à mi chemin entre le documentaire radiophonique et les arts de la parole. Ouvrez vos oreilles: Paimboeuf se raconte ici et maintenant.

Docu fiction sonore sur l'histoire ouvrière de Paimboeuf réalisé à partir de collectages de paroles d’habitant-es de Paimboeuf et des environs, créé par Cécile Delhommeau, autrice et conteuse, et Anthony Pouliquen, éducateur populaire.

Photo
L'usine Kuhlmann de Paimboeuf



Vidéos


Portail familles

Téléchargements

Dans la même rubrique
Présentation du projet
Les conférences gesticulées
La bibliothèque humaine
Récits de parents
Le cabaret des habitant-es
Les rendez-vous citoyens

Restez informé !
Inscrivez ci-dessous votre adresse e-mail pour recevoir nos newsletters.
Centre socioculturel intercommunal Mireille Moyon
33 Boulevard Dumesnildot 44560 PAIMBOEUF
Tél: 02 40 27 51 77 - Fax: 02 40 27 54 56 - Nous contacter - Accès Salariés
L’accueil du centre socioculturel est ouvert :
le lundi de 9h à 12h, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. N’hésitez pas à prendre contact.
Photo Photo Photo Photo