Veuillez activer JavaScript!
33 Boulevard Dumesnildot
44560 PAIMBOEUF
☎ 02 40 27 51 77
✉ accueil@csc-mireillemoyon.fr
CSC Mireille Moyon
 
 
 
LA PAROLE VAGABONDE > Présentation du projet

"La parole comme un cri. La parole comme un acte de résistance, un état d’alerte. Le pouvoir de dire « Non ! ». La parole dans toute sa douceur aussi. La parole, source d’échange, de rassemblement. La parole comme un formidable laboratoire, un aiguillon de la curiosité et de la liberté"

Photo

La parole vagabonde est un ensemble d'actions portées par le Centre socioculturel Mireille Moyon se revendiquant de l'éducation populaire. Historiquement, l'éducation populaire se donne l'objectif d'éveiller l'esprit critique des citoyens et citoyennes. Il s'agit, par des méthodes encourageant l'intelligence collective, de se construire ensemble un point de vue sur le monde afin de mieux agir sur celui-ci. On apprend ensemble et on agit ensemble ! Paulo Freire, pédagogue brésilien se plaisait à répéter : « Personne n'éduque personne, personne ne s'éduque seul, les hommes et les femmes s'éduquent ensemble par l'intermédiaire du monde »... c'est bien là le sens de la démarche : développer des espaces de débat, de discussion, de réflexion (bref, un espace de culture populaire) visant à rendre toujours plus tangible l'objectif d'éducation populaire porté par le centre socioculturel.

Pour mieux comprendre le monde et agir sur celui-ci, nous proposons au cœur des actions de La parole vagabonde de mettre en commun toutes les choses que nous avons apprises de nos expériences familiales, professionnelles, scolaires, etc. En partant de nos vécus, en faisant le pari du témoignage, nous voulons susciter les questionnements et nous en emparer collectivement avec l’aide de ressources extérieures (films, conférences, spectacles...). Il y a de quoi faire de longues veillées : l'écologie, la répartition des richesses, le racisme, la lutte contre les dominations, la vieillesse, le monde ouvrier... ça ne vous donne pas envie d'entrer en mouvement et de prendre la parole ?

Vidéos


Portail familles

Téléchargements

Dans la même rubrique
Les conférences gesticulées
La bibliothèque humaine
Ouvrier, ouvre-la !
Récits de parents
Le cabaret des habitant-es
Les rendez-vous citoyens

Restez informé !
Inscrivez ci-dessous votre adresse e-mail pour recevoir nos newsletters.

Centre socioculturel intercommunal Mireille Moyon
33 Boulevard Dumesnildot 44560 PAIMBOEUF
Tél: 02 40 27 51 77 - Fax: 02 40 27 54 56 - Nous contacter - Accès Salariés
L’accueil du centre socioculturel est ouvert :
le lundi de 9h à 12h, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. N’hésitez pas à prendre contact.
Photo Photo Photo Photo