QUI SOMMES-NOUS ? > Bénévolat
Bénévolat Wanted !

"Cette année, c'est promis, je deviens bénévole !"... Parmi vos résolutions régulièrement convoquées, peut-être que le bénévolat vous titille. Peut-être avez-vous envie de mettre vos énergies fourmillantes au service de l'intérêt général. Peut-être souhaitez-vous rejoindre une dynamique équipe bénévole-salariée engagée dans des défis partagés... cela tombe à merveille ! Le centre socioculturel Mireille Moyon recherche activement de nouveaux bénévoles pour faire vivre son projet socioculturel de territoire.

Plusieurs engagements bénévoles vous sont proposés au centre socioculturel :

Rejoindre une commission
Nous vous invitons à être acteur d'une réflexion sur le devenir, les valeurs et le sens que nous donnons à nos actions en prenant part aux commissions qui réunissent salariés, administrateurs et habitants. Une commission a pour but de définir des priorités d'orientations et d'actions en lien avec une thématique... Plusieurs commissions sont mises en œuvre au sein du centre socioculturel :
- enfance-jeunesse (Accueil de loisirs, pôle jeune, accueil périscolaire...)
- famille-parentalité (lieu d'accueil enfants-parents, loisirs familiaux, questions de parents...)
- culture-éducation populaire (temps forts associatifs, programmation culturelle, fêtes...)
- action sociale (isolement, précarité, mobilité...)

Participer à l'organisation de temps forts
Plusieurs manifestations à caractère ludique et festif sont organisées tout au long de l'année. Prendre part à la dynamique de l'un de ces temps forts, c'est s'engager dans une équipe créative et solidaire. C'est également être acteur d'un projet qui contribue au bien-vivre ensemble de nos territoires.
- Fête du jeu (fin janvier)
- fête du centre socioculturel (mois de mai)
- La fête du phare (fin août)
- Détour(s) à Paimboeuf (mois de septembre)

- Deambula'Loire (fin septembre)
- Couleurs et saveurs d'automne (fin octobre)
- Repas solidaire (mois de décembre)

Apporter des savoir-faire
Pour faire vivre nos actions tout au long de l'année, nous avons régulièrement besoin de savoir-faire. Nous donner un peu, c'est nous donner beaucoup ! Nous donner un peu, c'est par exemple mettre ponctuellement à notre service vos savoir-faire en : cuisine, bricolage (bois, bidouille...), jardinage, couture etc.

Accompagner les enfants dans leur scolarité
Le lundi en fin d'après-midi à Paimboeuf, le jeudi à Frossay... Bientôt à Corsept : nous accueillons les enfants des écoles du territoire pour une aide aux devoirs doublée d'un éveil culturel. La dynamique équipe de l'accompagnement scolaire cherche à se renforcer. Attention : il n'est pas du tout nécessaire d'être enseignant à la retraite pour être bénévole à l'accompagnement scolaire ! La motivation et le goût du partage et de la transmission sont des qualités suffisantes pour devenir bénévole.

Participer à l'animation de la ludothèque, des lieux d'accueil enfants-parents, au cause-café
Tout au long de l'année, chaque semaine, les habitants sont accueillis dans nos lieux d'animation. Le mercredi, jeudi et samedi à la ludothèque, le mercredi et le jeudi dans nos lieux d'accueil enfants-parents (ces lieux, inspirés de la maison verte de Françoise Dolto, proposent sur une matinée un temps de partage entre parents et enfants -ouverture prévue à Corsept et Paimboeuf au printemps 2017), le mardi dans notre cause-café... Nous vous proposons de rejoindre notre équipe d'accueillants !

PDF Charte du bénévolat

Avec Retz Activité
Plusieurs ateliers sont proposés à Paimboeuf, St-Viaud, St-Père-en-Retz et St-Brévin : cuisine, jardins partagés, loisirs créatifs, bien-être, santé et vie pratique, sorties... Participez a la vie des ateliers selon vos centres d'intérêt !

Avec Mobilité Solidaire
L'association, partenaire du centre socioculturel, met en relation des personnes dépourves de moyens de déplacements et des bénévoles prêts à les déplacer. Vous pouvez vous aussi devenir "chauffeur solidaires" ou référent communal pour les utilisateurs

Des formations pour les bénévoles
"Apprendre à Apprendre pour mieux accompagner les enfants dans leur scolarité", "le travail coopératif salarié-bénévole", "la responsabilité juridique dans une association", "l'initiation à la gestion (tenue des comptes, budget, trésorerie...)" etc. afin de permettre aux bénévoles de bien vivre leur engagement, le centre socioculturel propose des formations à la demande. Parlons-en ! Renseignements auprès de Serge Gauthier ou d'Aurélia Agasse au centre socioculturel.