Veuillez activer JavaScript!
33 Boulevard Dumesnildot
44560 PAIMBOEUF
☎ 02 40 27 51 77
✉ accueil@csc-mireillemoyon.fr
CSC Mireille Moyon
 
 
 
 
QUI SOMMES-NOUS ? > Mireille Moyon (biographie)
Photo
MIREILLE MOYON
1939 – 1993
Née le 16 Mars 1939 à Saint-Joachim, Mireille Moyon poursuit ses études à l’École Normale, enseigne pendant trois ans en Eure-et-Loir, puis en 1961 se fixe à Paimbœuf avec son mari ; ses deux enfants Éric et Bertrand sont nés à Paimbœuf. Elle effectue toute sa carrière à l’École Louis Pergaud, enseignant à deux générations de Paimblotins, depuis le Cours Élémentaire jusqu’au Cours Moyen.

En mars 1977, Mireille fût élue Conseillère municipale. Réélue en 1983 et 1989, elle devient Maire-Adjoint pendant ces deux municipes, chargée des Affaires Sociales et Vice-présidente du Centre Communal d’Action Sociale. Elle y a fait preuve d’un grand humanisme mais aussi d’une grande rigueur, d’un souci d’honnêteté et de justice dans les actions du C.C.A.S. Sa préoccupation fut constante envers les plus démunis. Elle a été la cheville ouvrière des distributions alimentaires, réussissant à faire au mieux parmi les mystères administratifs apportant à cette tâche toute sa droiture et son cœur.

Dans son allocution, Monsieur Jean Louison, Maire, n’a pas manqué de rappeler que Mireille Moyon, brutalement disparue le 27 septembre 1993 s’était beaucoup battue pour ce centre et pour que sa rénovation partielle passe dans les priorités du conseil municipal, et c’est en raison du travail fourni dans ce domaine, qu’avec l’accord de sa famille son nom a été donné au Centre Socioculturel.

L’action de Mireille Moyon, précise le maire, a toujours été orientée vers la culture populaire et l’action sociale, persuadée que l’avenir de l’Homme était dans l’élévation de son niveau culturel, dans la préservation de ses racines populaires et dans l’exercice de la solidarité.

Construit en 1965, le bâtiment qui s’appelait alors «Maison des Jeunes et de la Culture » a été profondément modifié. D’une superficie de 135 m², la salle polyvalente occupe la plus grande partie de l’immeuble : la salle de réunion jouxte le bureau du directeur ; le local consacré au « Point Information Jeunesse » est contigu au secrétariat, et l’entrée portant la nouvelle enseigne a été recentrée. Bien que partielle, (la réfection de deux pièces reste encore à réaliser). Le CSC est un endroit propice pour le traitement des problèmes d’ordre social ; le centre aéré, les opérations « prévention été », l’installation récente d’un point relais de l’ANPE. C’est également un lieu de rencontre et d’accueil pour les associations, afin de pratiquer des activités diverses.

Le Centre Socioculturel de Paimbœuf a été officiellement inauguré après rénovation, le samedi 8 octobre 1994. La cérémonie s’est déroulée en présence de sa famille, de Monsieur Héric Guérin du Grandlaunay, sous-préfet de Saint-Nazaire, de Monsieur Jean Louison, maire et des membres du Conseil Municipal, des élus des communes voisines, de Messieurs Jacky Aubert, président et Hervé Braire, directeur du Centre Socioculturel, des membres du conseil d’administration et des responsables d’associations.

Biographie réalisé par Yves Bartheau, adhérent.
Portail familles

Téléchargements

Dans la même rubrique
Qu'est ce qu'un centre social ?
Bénévolat
Vie associative et partenariat
Projet social
L'équipe professionnelle
Services aux particuliers et aux associations
Formulaire de contact
Plan d'accès

Restez informé !
Inscrivez ci-dessous votre adresse e-mail pour recevoir nos newsletters.
Centre socioculturel intercommunal Mireille Moyon
33 Boulevard Dumesnildot 44560 PAIMBOEUF
Tél: 02 40 27 51 77 - Fax: 02 40 27 54 56 - Nous contacter - Accès Salariés
L’accueil du centre socioculturel est ouvert : le lundi de 9h à 12h, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. N’hésitez pas à prendre contact.
Photo Photo Photo